Le Galaxy S24 Ultra ressemble à la crise d'identité de Samsung (2024)

Je ne pense pas que ce soit une déclaration controversée que de dire queLes jours les plus excitants des smartphones sont derrière nous.De nos jours, nous exigeons beaucoup des appareils que nous avons dans nos poches et, à quelques rares exceptions près, ils sont tous à la hauteur, quel que soit le montant d’argent que vous avez réellement déposé à la caisse. Mais cela ne veut pas dire qu'il y arienpassionnant sur les smartphones. Des pliables comme leOnePlus Ouvertpour obtenir un package Pixel complet pour seulement 500 $ avec lePixel7a, les douze derniers mois m'ont laissé plus optimiste que jamais quant à l'avenirmeilleurs smartphones que vous puissiez acheter.

Ensuite, il y a Samsung. Ce n'est pas tant que Samsung fabrique de mauvais téléphones - certains de mesavis les mieux notésl'année dernière a été consacrée aux produits de l'entreprise. Au contraire, Samsung est devenu si obsolète, si effrayé de prendre des risques, que l'ensemble du portefeuille est devenu inintéressant. J’ai commencé mon époque avec le Galaxy S24 Ultra en espérant que mon point de vue sur le fabricant Android le plus populaire – et, jusqu’à très récemment, le fabricant de smartphones le plus populaire, point final – changerait. Au lieu de cela, je pense que ce téléphone prouve que l'ornière de Samsung est plus profonde que quiconque ne le pense, et il faudra quelque chose d'inattendu pour bouleverser la donne.

Le Galaxy S24 Ultra ressemble à la crise d'identité de Samsung (1)
Samsung Galaxy S24 Ultra

La dernière phablette de Samsung ne représente-t-elle pas un grand changement par rapport à son prédécesseur ? ou même le Galaxy S22 ? mais des changements progressifs pourraient suffire à convaincre les derniers irréductibles de l’entreprise.

SoC
Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 pour Galaxy
RAM
12 Go
Stockage
256 Go, 512 Go ou 1 To
Batterie
5 000 mAh
Ports
USB-C
Système opérateur
Android 14 avec One UI 6.1
Caméra frontale
12MP, f/2.2
Caméra arrière
200 MP, f/1,7 principal ; 12MP, f/2.2 ultra-large ; Téléobjectif 10MP 3x ; Téléobjectif 50MP, f/3.4 5x
Connectivité
UWB, NFC
Dimensions
162,6 × 79,0 × 8,6 mm
Couleurs
Noir titane, gris titane, violet titane, jaune titane
Type d'affichage
LTPO AMOLED, 1-120 Hz
Poids
233g
Vitesse de chargement
45 W filaire, 15 W sans fil
Indice IP
IP68
Style
Stylet S inclus
Dimensions d'affichage
6,8", 19,3:9
Résolution d'affichage
3088 × 1440
Options de facturation
Chargement filaire, sans fil et inversé
Connectivité cellulaire
ondes mm et sub-6 5G, LTE
Connectivité Wi-Fi
Wi-Fi 7
Bluetooth
Bluetooth 5.3

Le meilleur matériel de sa catégorie, mais pour combien de temps encore ?

Le Galaxy S24 Ultra ressemble à la crise d'identité de Samsung (2)

Le Galaxy S24 Ultra est l’histoire de deux Samsung. Tout d'abord, vous apportez quelques légers rafraîchissem*nts à la dalle signature de l'entreprise, créant ce qui est sans aucun doute le matériel le plus agréable que vous puissiez trouver en dehors d'Apple aujourd'hui. Oui, Samsung a suivi l'exemple de l'iPhone en remplaçant sa phablette par un châssis en titane. Il est agréable dans les mains, même si cela signifie que le cadre ne correspond pas à la couleur du panneau de verre arrière sur la plupart des modèles disponibles.

De même, le fait que Samsung évite l'acier inoxydable signifie que vous n'obtenez pas l'expérience Apple de ressentir à quel point le boîtier est léger.iPhone 15 Pro Maxest comparé à son prédécesseur. J'ai tenu le Galaxy S24 Ultra et le Galaxy S23 Ultra en même temps et j'ai eu du mal à ressentir une différence de poids majeure, un fait étayé par des chiffres presque identiques trouvés sur les deux fiches techniques après coup. Bien sûr, ça correspondCampagne publicitaire d'Apple axée sur le titane- et, surtout, supprime les rails latéraux chromés qui servaient d'aimant pour les taches et la graisse des mains - mais cela fera-t-il une grande différence dans l'utilisation quotidienne ? Mon instinct dit non.

Le Galaxy S24 Ultra ressemble à la crise d'identité de Samsung (3)

Pouvez-vous même dire que le téléphone de gauche est le Galaxy S23 Ultra ?

L’autre gros changement cette année se retrouve sur la façade du téléphone. Le panneau de verre incurvé utilisé par Samsung comme style de signature depuis près d'une décennie a disparu, remplacé par un écran plat standard. Croyez-le ou non, l'entreprise en a fait la promotion comme argument de vente lors de son briefing avec les journalistes ; Lorsque j'ai demandé pourquoi les écrans incurvés étaient sur le point de disparaître et, plus important encore, pourquoi l'entreprise était si fière, on m'a répondu que c'était quelque chose que les consommateurs demandaient pour mieux utiliser le S Pen.

Et, certes,jeétaitje le demande sur ce même site. Mais même si je salue ce changement, les écrans plats sont bien plus confortables à tenir, noncasrequis - cela laisse l'héritage de l'entreprise en matière de conception de smartphones comme une expérience ratée. Le verre bombé était censé représenter l’avenir, mais ce n’est désormais plus qu’un passé abandonné.

Pourtant, ce matériel est phénoménal. À mes yeux, Samsung est toujours au sommet du jeu des smartphones, à peu près un Apple (et compte tenu des dégâts cosmétiques subis par mon iPhone 15, je donnerais la victoire à Samsung). Mais d’autres, à savoir Google et OnePlus, rattrapent rapidement leur retard ; ce n’est pas tout à fait l’avantage que détenait autrefois le mastodonte des smartphones. Néanmoins, si vous recherchez un matériel haut de gamme, vous serez obligé de trouver quelque chose d’aussi beau que celui-ci.

Plat ou courbé.

Mais en même temps, la même question me trottait dans la tête lorsque je tenais le S24 Ultra lors de mes premiers essais pratiques : est-ce que c'est ça ? Je ne m'attends pas à ce que la roue soit redessinée année après année, mais ce téléphone est-il si différent du Galaxy Note 10+, un téléphone sorti il y a près de cinq ans ? N'y a-t-il plus rien à faire pour Samsung avec cette conception, à part passer à un nouveau matériau de châssis et rendre l'âme sur les écrans incurvés - un problème, pourrais-je ajouter, qui était de sa propre initiative ?

Et étant donné que la société a choisi cette génération pour finalement augmenter le prix à 1 300 $ pour le Galaxy S24 Ultra, je pense qu'il est juste d'attendre un peu plus. C’est l’un des smartphones les plus chers que vous puissiez acheter aujourd’hui en dehors des pliables. Vous pouvez acheter deux OLED Steam Deck de 512 Go pour ce prix et il vous reste 100 $ à dépenser en jeux. Vous pouvez couvrir la majeure partie d'unTéléviseur OLED 65 pouces de Samsunglui-même. Même si je comprends que les accords de reprise font baisser ce prix rapidement, je ne suis tout simplement pas sûr de ce qui justifie le nouveau prix.

Le rival Pixel que vous n'attendiez (pas)

Le Galaxy S24 Ultra ressemble à la crise d'identité de Samsung (5)

C'est peut-être sous le capot – c'est là que vous trouverez la deuxième histoire que j'ai promise. Samsung souhaite que le Galaxy S24 Ultra soit une fenêtre sur sa vision de,surprendre,l'avenir de l'IA. En d’autres termes, un Pixel killer, si une telle chose doit exister. La société n'a pas retenu son enthousiasme pour Galaxy AI, complété par des partenariats complets avec Google lui-même, puisque toute sa présence au CES la semaine dernière était centrée sur cette plate-forme. Tout est alimenté (du moins pour l'instant) par le chipset Snapdragon 8 Gen 3 pour Galaxy en dessous – cependant, malgré le retour de cette marque spécialisée, seul le S24 Ultra utilisera Qualcomm dans toutes les régions du monde.

En parcourant la liste, certains de ces outils semblent plutôt géniaux. Transcript Assist veut battre l'enregistreur de Google pour les téléphones Pixel, une fonctionnalité si efficace que presque tous les journalistes présents aux salons professionnels en gardent un uniquement pour capturer de l'audio. Les premiers résultats semblent… mitigés, même si je devrai comparer les deux plus en détail pour consolider une opinion. Circle to Search permet d'extraire des données supplémentaires de tout ce qui se trouve sur l'écran de votre téléphone en un clin d'œil. L'un des outils les plus prometteurs, Instant Slow-mo, cherche à résoudre le problème évident de la capture au ralenti : vous ne savez jamais vraiment quand vous le voulez jusqu'à ce qu'il soit déjà trop tard.

Franchement, une grande partie de cela devra attendre maintenant, soit pour que mes premières impressions soient mises en ligne sur le site au début de la semaine prochaine, soit pour l'examen complet. Heureusem*nt, j'ai eu l'occasion de découvrir une démo complète de Live Translate, la fonctionnalité que Samsung juge si impressionnante qu'il a décidé de le faire.annoncer l'outil un mois complet avantle matériel réel qui l'exécute. Et honnêtement, ça a plutôt bien fonctionné. La démo impliquait d'appeler un restaurant étranger – soit en coréen, comme sur la photo, soit en espagnol – et de communiquer avec la personne à l'autre bout du fil grâce à des traductions automatiques.

Bien que j'aie trouvé l'effet parole sur parole parfois un peu difficile à suivre - et je n'ai aucune idée de la réaction d'une personne non formée à l'autre bout du fil, d'autant plus qu'elle n'aurait probablement pas le journal de texte en photo. devant eux – c’était indéniablement une fonctionnalité intéressante. Je me prépare à prendre l'avion pour Barcelone le mois prochain pour le MWC, et l'idée d'appeler les restaurants locaux pour passer des commandes ou faire une réservation est plutôt agréable.

Mais Live Translate, aussi intriguant soit-il, semble destiné à avoir des cas d’utilisation assez limités. À quelle fréquencefaireJ'appelle des gens dans d'autres langues ? À quelle fréquence la plupart des Américains le font-ils ? Bien sûr, cet outil pourrait trouver une plus grande utilité en dehors des États-Unis, mais comme toujours, c'est la région dans laquelle la société va jouer. C'est la région dans laquelle Samsung veut manger le déjeuner d'Apple, peu importe à quel point les choses peuvent paraître désastreuses. l'avenir.

Et tout cela mis à part, Samsung a déclaré aux journalistes qu'il prévoyait d'intégrer la plate-forme Galaxy AI dans un certain état au matériel de l'année dernière : toute la série Galaxy S23, y compris le Galaxy S23 FE, et la série Tab S9. Même si le Snapdragon 8 Gen 3 est susceptible de rendre la plupart de ces outils plus rapides – et peut-être d'en garder un ou deux exclusifs – il est difficile de s'enthousiasmer pour un nouveau téléphone alors que votre appareil actuel pourrait être capable d'effectuer la plupart de ces tâches en seulement un instant. quelques mois. Hell, Circle to Search est disponible aujourd'hui pour la série Pixel 8, même si Samsung en fait la promotion comme l'un de ses derniers ajouts à One UI.

Il reste encore beaucoup à déballer ici

Le Galaxy S24 Ultra ressemble à la crise d'identité de Samsung (6)

En fin de compte, je pense que le Galaxy S24 Ultra est une crise d’identité pour Samsung. Seul le temps (et environ 4 000 mots supplémentaires avec une note sur 10) nous dira si c'est un bon téléphone - et, franchement, ilprobablementc'est, compte tenu des antécédents de l'entreprise. Mais c’est un sujet qui m’enthousiasme difficilement et je ne peux pas imaginer que je suis seul ici.

Mais regarde. J'ai tout le temps de me faire changer d'avis par ce téléphone une fois qu'il est mon conducteur quotidien. Je n'ai même pas abordé l'appareil photo, qui remplace le téléobjectif 10x de l'année dernière par un nouvel objectif 5x tout en promettant des niveaux de performances similaires. Samsung m'a même promis que ses problèmes de mouvement appartenaient au passé – nous verrons cela. J'ai beaucoup plus à partager sur le Galaxy S24 Ultra au cours des prochaines semaines, mais les premières impressions sont essentielles. Si ce téléphone représente la vision de Samsung de l'avenir du mobile, je ne suis pas sûr qu'il soit si différent de notre présent – ou même de notre passé.

Le Galaxy S24 Ultra ressemble à la crise d'identité de Samsung (7)
Samsung Galaxy S24 Ultra

Le Galaxy S24 Ultra est peut-être le téléphone le plus beau de Samsung à ce jour, mais est-il suffisant pour se démarquer de son prédécesseur ? ou bien la concurrence de plus en plus rude ? ça reste à voir. Et à 1 300 $, il va falloir faire beaucoup pour prouver sa valeur.

Le Galaxy S24 Ultra ressemble à la crise d'identité de Samsung (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rev. Leonie Wyman

Last Updated:

Views: 5699

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rev. Leonie Wyman

Birthday: 1993-07-01

Address: Suite 763 6272 Lang Bypass, New Xochitlport, VT 72704-3308

Phone: +22014484519944

Job: Banking Officer

Hobby: Sailing, Gaming, Basketball, Calligraphy, Mycology, Astronomy, Juggling

Introduction: My name is Rev. Leonie Wyman, I am a colorful, tasty, splendid, fair, witty, gorgeous, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.